Skip to content

Points clés

  • La spiruline est un superaliment apprécié mondialement pour sa richesse nutritionnelle.
  • Les boissons chaudes et les tanins nuisent aux propriétés naturelles de la spiruline.
  • Consommer du café et de la spiruline ensemble est donc déconseillé pour profiter pleinement des apports de la micro-algue.
  • Vous ne devez pas pour autant stopper votre consommation de café lors d’une cure de spiruline.
  • Il suffit de respecter un intervalle de 2 heures minimum.

La spiruline est une micro-algue d’eau douce consommée essentiellement pour ses apports nutritionnels.

En effet, ce superaliment se compose entre autres de protéines à 65%, de fer, d’oligoéléments, de vitamines, d’antioxydants et d’acides gras essentiels.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits et de sa biodisponibilité, il est indispensable d’opter pour une spiruline de qualité et de respecter quelques règles de consommation.

Si combiner l’algue avec certains aliments permet de décupler ses propriétés, au contraire, d’autres aliments tels que le café et le thé, riches en tannins, peuvent limiter son efficacité.

 

La prise de caféine est-elle dangereuse pour les consommateurs de spiruline ?

Consommer du café quand on fait une cure de spiruline n’est pas un problème en soi tant que l’on espace les prises.

En effet, bien que ce ne soit pas dangereux de prendre de la caféine et de la spiruline en même temps, les boissons à base de tanins comme le thé, le café et l’alcool nuisent aux effets de la spiruline. Plus qu’un véritable danger, il s’agit de gâchis.

 

Les effets de la spiruline sont-ils atténués si on la consomme avec du thé ou du café ?

La chaleur du thé ou du café peut détruire certains composants de la spiruline

 

Boissons chaudes et spiruline, les erreurs à éviter

 

La spiruline est dite thermosensible. Elle ne supporte pas d’être exposée à la chaleur de plus de 30-40°C.

Prendre sa spiruline avec une boisson chaude, aux alentours des 90-100°C, est donc une très mauvaise idée si vous souhaitez bénéficier de toutes ses vertus.

En règle générale, la chaleur dénature la valeur nutritionnelle des aliments, notamment en matière de minéraux et de vitamines. Ainsi, les chaleurs importantes et prolongées diminuent la valeur nutritionnelle, l’efficacité et la biodisponibilité de la spiruline.

Mieux vaut espacer de plusieurs heures la prise de boissons ou de repas chauds de votre consommation de spiruline.

Les tannins du café et du thé bloquent certains nutriments de la spiruline

 

Café, boissons à tanins et spiruline

 

La chaleur n’est pas le seul problème de ce type de boissons. En effet, le café, le thé, mais aussi les boissons énergisantes à base de taurine sont riches en tannins.

Bien que la théine et la caféine possèdent leurs propres vertus, elles limitent la biodisponibilité de certains nutriments contenus dans la spiruline, en particulier le fer et le calcium. Elles en réduisent l’absorption et la fixation par l’organisme.

Par exemple, consommer du café ou du thé en même temps que de la spiruline peut réduire jusqu’à 60% l’absorption du fer par votre corps. Ceci représente un problème majeur pour les personnes anémiées qui font une cure de spiruline pour son apport en fer non-héminique.

Quant à l’alcool, il diminue la production d’enzymes digestifs et dégrade les cellules de l’estomac et de l’intestin, ce qui nuit aussi à l’absorption des nutriments.

D’autres aliments inhibent la digestibilité du fer non-héminique (d’origine non-animale) comme l’excès de calcium, les protéines des œufs et le son d’avoine.

 

Combien de temps faut-il attendre après avoir bu un café pour pouvoir consommer de la spiruline ?

Si la consommation concomitante de boissons chaudes ou à tannins avec de la spiruline est déconseillée, cela ne veut pas dire qu’il faille à tout prix arrêter d’en boire.

On vous préconise de les consommer plusieurs heuressoit avant, soit après la spiruline. L’idéal pour éviter les interactions et bénéficier de toutes les propriétés nutritionnelles de la micro-algue est d’espacer de minimum 2h votre consommation de thé et de café.

 

Avec quoi remplacer le café ou le thé pour ceux qui souhaitent consommer de la spiruline ?

Pour prendre votre spiruline, préférez les boissons froides ou tièdes, sans tannin, caféine ou théine, telles que l’eau, le lait, le jus de fruits, les smoothies, mais aussi d’autres compléments alimentaires liquides, à l’exception du calcium qui limite l’absorption du fer non-héminique.

Vous pouvez aussi saupoudrer votre spiruline en brindilles ou en poudre sur vos plats froids comme les bowls, les salades, les yaourts ou les compotes.

La phycocyanine : un extrait de spiruline qui peut largement remplacer la caféine

Vous souhaitez bénéficier du même coup de boost qu’avec la caféine ou la théine ?

Optez pour la phycocyanine liquide. Un coup de boost similaire au café, avec bien plus de bienfaits. Notre Spiruline Bleue, extraite à froid et sans solvant de notre spiruline fraîche vous procure tonus et vitalité toute la journée.

Phycocyanine, tonus et vitalité sans caféine

 

Quand on combine le principe actif avec sa matrice, on parle de “totum”. Ce principe fondamental renforce l’efficacité des éléments physiologiques à la fois de la phycocyanine et de la spiruline, ce qui magnifie chacune des molécules et favorise leur biodisponibilité.

 

 

Les jus de fruits : préférables aux boissons caféinées lorsque vous prenez de la spiruline

Riche en vitamines, la spiruline ne contient pourtant pas de vitamine C (ou acide ascorbique). Or, cette vitamine contribue à une meilleure absorption et fixation du fer non-héminique.

C’est pourquoi nous vous recommandons de consommer quotidiennement votre spiruline avec un jus de fruits ou un smoothie. Privilégiez notamment les recettes à partir de fruits frais à forte teneur en vitamine C, tels que : les agrumes (citrons, oranges), le kiwi, les pommes ou autres fruits colorés…

Pour profiter davantage de cet apport en fer, n’hésitez pas à consommer tout au long de la journée et tous les jours des aliments riches en vitamine C, et pas seulement lors de la prise de spiruline.

 

Conclusion

Certes, la spiruline et le café ne font pas bon ménage. Néanmoins, nous ne pouvons pas parler d’incompatibilité totale.

En effet, si leur consommation concomitante engendre une perte des effets de la micro-algue, vous pouvez tout de même continuer à siroter des boissons chaudes et à tanins lors d’une cure de spiruline.

Il suffit simplement d’en espacer la consommation de minimum 2h avant ou après la prise de spiruline pour éviter les interactions.

Par exemple, prenez votre spiruline diluée dans un verre de jus de fruit au réveil, puis une tasse de café ou de thé en milieu de matinée.

Pour ceux qui ne peuvent pas commencer la journée sans un café, rien n’empêche de commencer par une tasse au réveil et de prendre votre spiruline plus tard dans la matinée.

N’oubliez pas non plus de coupler votre cure à une alimentation variée et équilibrée pour bénéficier de toutes les propriétés de la spiruline.

Quel produit choisir ?

Laissez vous guider par notre quizz pour découvrir quel produit Performe est fait pour vous

Quel produit choisir ?

Laissez vous guider par notre quizz pour découvrir
quel produit Performe est fait pour vous

Nos meilleures ventes

Plus d’articles sur la Phycocyanine

Les différents types de collagène et leurs bienfaits

Collagène type 1, 2 ou 3 : quelles différences ?

Le collagène représente environ 30 % du total des protéines contenues dans le corps humain. Ses bienfaits sont nombreux : fermeté et élasticité de la peau, santé des cheveux, des articulations, des os et des muscles, prévention des troubles
En savoir plus
Utiliser la spiruline contre l'anémie

Utiliser la spiruline contre l’anémie

L’anémie, problème de santé publique majeur, affecte un quart de la population mondiale, principalement les enfants ainsi que les femmes menstruées et enceintes. Cette affection se caractérise par un taux d’hémoglobine inférieur à la normale et trouve ses
En savoir plus
Anémie pendant les règles : les solutions

Anémie pendant vos règles : les solutions

L’anémie touche un quart de la population mondiale, notamment les femmes. En effet, 4 à 8 % des femmes en âge de procréer sont victimes d’anémie. Il s’agit d’anémie ferriprive due principalement à des menstruations abondantes ou prolongées. Ce
En savoir plus