Skip to content

Points clés

  • Les contrindications avec la phycocyanine sont très rares
  • La phycocyanine protège l’organisme et renforce le métabolisme
  • La phycocyanine augmente les défenses immunitaires

Les dangers de la phycocyanine sont rares, mais il est nécessaire de les avoir en tête pour se prémunir de tout risque. 

La spiruline et la phycocyanine sont consommées par des millions de personnes quotidiennement sans aucun problème. Mais si vous appartenez aux populations à risque, dans le cas d’un traitement médical, d’une opération chirurgicale ou d’une maladie chronique, il peut être nécessaire de prendre certaines précautions.

La différence entre les dangers de la phycocyanine pure et ceux de la spiruline

Certains composants existent dans la spiruline mais pas dans la phycocyanine. Cette dernière est une association de protéines présente dans la spiruline. Elle présente alors des bienfaits et des dangers similaires, mais aussi différents de la spiruline. 

Mais y a-t-il des risques à consommer la spiruline ou la phycocyanine ?

La spiruline est soumise à des recommandations qui divergent légèrement de celles de la phyco, concernant notamment les personnes souffrant d’hémochromatose (excès de fer dans le sang) ou de phénylcétonurie (déficit d’une enzyme entraînant l’accumulation de la phénylalanine dans le sang et le cerveau). Ceci s’explique par la composition de la spiruline, riche en fer et en phénylalanine. Aussi, les personnes rencontrant des problèmes rénaux peuvent se renseigner préalablement sur les risques de la spiruline suivant leur condition médicale auprès de leur médecin.

Toutes personnes ayant subi une intervention chirurgicale notable ou prenant un traitement pour soigner une maladie chronique demanderont également l’avis préalable de leur médecin.

Toutefois, à ce jour, aucune interaction médicamenteuse néfaste avec la spiruline n’est connue. Mais il existe, chez de rares consommateurs, quelques effets secondaires comme des maux de tête, des nausées et des éruptions cutanées, ainsi que quelques rares cas d’allergies.

L’ANSES dans un extrait du communiqué du 30/11/20171 conseille d’opter pour des spirulines de qualité supérieure et de production française “au regard du risque de contaminations par des cyanotoxines, des bactéries ou des éléments traces métalliques”.

Mais qu’en est-il des potentiels dangers de la phycocyanine ?

L’allergie à la phycocyanine : le danger principal ?

A juste dose, la phycocyanine ne provoque pas d’effets indésirables. Néanmoins, de rares cas d’allergies ont été observés. L’étude de Petrus et ses collaborateurs2 rapporte un cas d’anaphylaxie à la phycocyanine d’un jeune homme de 14 ans qui auparavant souffrait d’urticaire, d’œdème labial et d’asthme. Thuy-My Le et ses collaborateurs3 décèlent, eux, un cas d’anaphylaxie à la spiruline. Le patient, un jeune homme de 17 ans, avait des antécédents de dermatite atopique, d’asthme, de rhinite allergique (graminées, acariens, chien, chat) et un possible syndrome pollino-alimentaire (symptômes d’allergie orale à la tomate et au concombre). Il pourrait, selon les chercheurs, s’agir d’une réaction croisée avec d’autres aliments. Compte tenu des antécédents des deux patients, le potentiel allergique de la phycocyanine est largement discutable.

A contrario, la phycocyanine semble soulager certaines allergies. Dans une étude in vivo, l’effet bénéfique de la phyco a été démontré en cas d’inflammation allergique due à l’ovalbumine. Remirez, dans son étude4, montre que la phycocyanine inhibe la libération d’histamine dans les mastocytes. Avec son action anti-inflammatoire et immunostimulante, la phycocyanine aiderait donc à lutter contre les allergies.

 

Les contre-indications à la prise de phycocyanine

Certaines maladies chroniques

Tout comme avec la spiruline, à ce jour, peu d’interactions médicamenteuses avec de la phycocyanine ont été décelées. Dans le doute, demandez à votre médecin si vous suivez un traitement sur le long terme pour une maladie chronique, par exemple les personnes souffrant de maladies auto-immunes, d’hyperparathyroïdie, ou de la maladie de la goutte (taux élevé d’acide urique).

De la même manière que le spiruline, la phycocyanine peut aussi être déconseillée aux personnes souffrant d’hémochromatose. Cette maladie génétique se caractérise par un excès de fer dans le sang et les organes, tels que l’intestin, le foie, le cœur, le pancréas, la peau. Or, la phycocyanine aide à la fixation du fer.

Sachez aussi que certains chercheurs préoccupés par les effets potentiels de la phycocyanine sur la coagulation sanguine et l’activité plaquettaire ont jugé la phyco comme un actif sûr, même lors d’une prise quotidienne à haute dose de phycocyanine liquide (2,3g/jour). L’étude5 ne montre, en effet, aucun changement des tests sanguins.

Femmes enceintes et phycocyanine

Aucune étude n’a été réalisée concernant la consommation de phycocyanine par les femmes enceintes et allaitantes. Nous vous préconisons d’être prudente et de demander l’avis préalable de votre médecin, gynécologue ou sage-femme.

Les bienfaits de la phycocyanine peuvent néanmoins être intéressants pour les futures femmes enceintes. Afin d’éviter tout risque inutile, optez pour une cure lors de la conception du bébé. 

Parmi les vertus de la phyco bénéfiques pour les femmes enceintes, citons :

– qu’elle aide à fixer le fer (les femmes enceintes sont souvent en carence)

– sa richesse en nutriments dont l’organisme a besoin lors de la grossesse tels que les protéines, oligo-éléments, vitamines

– son action anti-oxydante et contre la fatigue.

Enfants de moins de 6 ans

Aucune étude n’a été menée concernant les jeunes enfants. Par mesure de précaution, vérifiez avec votre médecin s’il y a des contre-indications et quelle est la dose la plus appropriée.

Votre médecin pourra vous conseiller une prise de phycocyanine à faible dose, la moitié d’une dose adulte par exemple.

Les rares effets secondaires observés après la prise de phycocyanine

Aucun effet secondaire majeur n’est à déclarer. Toutefois, quelques consommateurs de phycocyanine se sont plaints de troubles gastro-intestinaux mineurs et de légers maux de tête. Ces effets non désirés peuvent s’observer suite à une prise inappropriée, en début de cure, lors d’une consommation trop importante et rapide ou d’une surconsommation.

Ainsi, lors du dépassement des dosages préconisés, il est possible d’observer des symptômes intestinaux comme des ballonnements, de diarrhées, des nausées ou des crampes abdominales, dus à l’action de la phycocyanine sur la stimulation du foie et du transit intestinal. Dans ce cas, nous vous conseillons de diminuer le dosage.

Dans certains cas, en début de cure, des maux de tête, de la fièvre ou des éruptions cutanées peuvent être observés. Grâce à son action détoxifiante, la phycocyanine entraîne une libération des toxines dans l’organisme suscitant une réponse immunitaire. 

Nos conseils pour ne pas vous mettre en danger en prenant de la phycocyanine

Afin d’éviter les effets secondaires, nous vous préconisons de commencer votre cure par de petites doses et de les augmenter progressivement au fil des semaines jusqu’à la posologie souhaitée. Il est à noter que la dose maximale sans effet nocif de la phycocyanine observée  par l’ANSES est de 5g/kg par voie orale (saisine n°2014-SA-0096). 

Il est donc recommandé de commencer votre cure avec 1 cuillère par jour la première semaine, à augmenter chaque semaine d’une cuillère supplémentaire pour que votre corps s’habitue progressivement aux effets de la phycocyanine. Généralement, les doses varient de 30 mg à 200 mg par jour , ce qui est bien en-dessous de la dose maximale recommandée. Les cures quotidiennes se déroulent pendant plusieurs semaines, de 4 à 12 semaines et sont succédées de pauses.

Dans tous les cas, respectez les dosages recommandés sur la boîte et buvez beaucoup pour une bonne élimination.

Si vous appartenez à l’une des populations à risque (maladie chronique, traitement médical en cours, femmes enceintes, jeunes enfants) ou en cas de moindre doute, demandez un avis médical. Votre médecin saura vous dire, selon votre profil, s’il existe de quelconques contre-indications.

Enfin, notre dernier conseil porte sur la provenance et la qualité de votre phycocyanine. Tout comme pour la spiruline, veillez à l’origine et au mode de fabrication de la phycocyanine choisie. Il serait vraiment dommage de nuire aux bienfaits d’une cure de phycocyanine, à cause d’une origine douteuse et de méthodes de production discutables ayant pour résultat un produit contaminé et donc contaminant.

Aussi, pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons d’opter pour la phycocyanine liquide plutôt que sa version sèche.

Les dangers de la phycocyanine existent mais restent mineurs, rares et peu fréquents. Ils sont le plus souvent rencontrés lorsque la posologie n’est pas respectée. Vous pouvez alors consommer notre phycocyanine en suivant nos conseils et recommandations pour bénéficier de tous ses bienfaits sans crainte ! 

Sources :

  1. Compléments alimentaires à base de spiruline : privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés. ANSES. 30/11/2017
  2. Petrus M, Culerrier R, Campistron M, Barre A, Rougé P. First case report of anaphylaxis to spirulin: identification of phycocyanin as responsible allergen. Allergy. 2010 Jul;65(7):924-5. doi: 10.1111/j.1398-9995.2009.02257.x. Epub 2009 Nov 4. PMID: 19889119.
  3. Thuy-My Le, André C.Knulst, Heike Röckmann Anaphylaxis to Spirulina Confirmed by Skin Prick Test with Ingredients of Spirulina Tablets ». Food and Chemical Toxicology 74 (décembre) : 309‑10. doi: 10.1016/J.fct.2014.10.024
  4. Remirez et al (2002). Role of Histamine in the Inhibitory Effects of Phycocyanin in Experimental Models of Allergic Inflammatory Response Mediators of Inflammation 11 (2) : 81‑85. doi: 10.1080/09629350220131926
  5. 5. Jensen GS, Drapeau C, Lenninger M, Benson KF. Clinical Safety of a High Dose of Phycocyanin-Enriched Aqueous Extract from Arthrospira (Spirulina) platensis: Results from a Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study with a Focus on Anticoagulant Activity and Platelet Activation. J Med Food. 2016 Jul;19(7):645-53. doi: 10.1089/jmf.2015.0143. Epub 2016 Jun 30. PMID: 27362442; PMCID: PMC4948198.


En savoir +

Inscrivez vous à la Newsletter pour ne rien rater sur nos produits et nos conseils pour améliorer votre bien-être et vos performances. 

PS : Une offre vous attend !


Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Quel produit choisir ?

Laissez vous guider par notre quizz pour découvrir quel produit Performe est fait pour vous

Quel produit choisir ?

Laissez vous guider par notre quizz pour découvrir
quel produit Performe est fait pour vous

Nos meilleures ventes

Plus d’articles sur la Phycocyanine

Les différents types de collagène et leurs bienfaits

Collagène type 1, 2 ou 3 : quelles différences ?

Le collagène représente environ 30 % du total des protéines contenues dans le corps humain. Ses bienfaits sont nombreux : fermeté et élasticité de la peau, santé des cheveux, des articulations, des os et des muscles, prévention des troubles
En savoir plus
Utiliser la spiruline contre l'anémie

Utiliser la spiruline contre l’anémie

L’anémie, problème de santé publique majeur, affecte un quart de la population mondiale, principalement les enfants ainsi que les femmes menstruées et enceintes. Cette affection se caractérise par un taux d’hémoglobine inférieur à la normale et trouve ses
En savoir plus
Anémie pendant les règles : les solutions

Anémie pendant vos règles : les solutions

L’anémie touche un quart de la population mondiale, notamment les femmes. En effet, 4 à 8 % des femmes en âge de procréer sont victimes d’anémie. Il s’agit d’anémie ferriprive due principalement à des menstruations abondantes ou prolongées. Ce
En savoir plus